- stalagmomètre
-
• 1875; du gr. stalagmos « écoulement goutte à goutte » et -mètre, d'apr. l'angl. stalagmometer (1864)♦ Phys. Instrument servant à mesurer la tension superficielle d'un liquide par la détermination du nombre de gouttes qui s'écoulent d'un tube gradué en un temps déterminé et pour une quantité totale connue du liquide.⇒STALAGMOMÈTRE, subst. masc.PHYS. Appareil permettant de mesurer la tension superficielle d'un liquide par la détermination du nombre de gouttes pour un volume donné de ce liquide. Cet appareil [le stalagmomètre de Traube] est l'un des stalagmomètre les plus employés (Méd. Biol. t. 3 1972).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Comp. de stalagmo-, tiré du gr.
(stalagmite) et de l'élém. suff. -mètre.
DÉR. Stalagmométrie, subst. fém., biochim., phys. Technique de la mesure de la tension superficielle d'un liquide à l'aide d'un stalagmomètre. Étude des sels biliaires dans les urines à l'aide de la stalagmométrie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 233). — []. — 1re attest. 1929 (ROUSSY ds Nouv. Traité méd. fasc. 5, 2, p. 462); de stalagmomètre, suff. -ie.
BBG. — DUB. Dér. 1962, p. 43. — QUEM. DDL t. 20 (s.v. stalagmométrie).stalagmomètre [stalagmɔmɛtʀ] n. m.ÉTYM. 1875; du grec stalagmos « écoulement goutte à goutte », et -mètre, d'après l'angl. stalagmometer, 1864.❖♦ Phys. Instrument servant à mesurer la tension superficielle d'un liquide par la détermination du nombre de gouttes qui s'écoulent d'un tube gradué en un temps déterminé et pour une quantité totale connue du liquide.➪ tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.
Encyclopédie Universelle. 2012.